Sélection des lignées par rapport aux mortalités hivernales des colonies

lundi 17 avril 2017
par  Jacques Freney

ÉTUDE DES MORTALITÉS DES COLONIES PAR RAPPORT AUX MÈRES GÉNITRICES

=> MENU ETUDES => ETUDES REINES => Étude mortalité par N° mère

Cette procédure permet d’étudier la résistance à l’hivernage des reines issues d’une mère génitrice.

La comparaison des qualités des mères dans ce domaine n’est valable que si elles ont subi les mêmes conditions environnementales : lieu de fécondation, époque de fécondation et race des mâles en fécondation naturelle. Mais aussi importance de pollution de la zone de butinage par les pesticides, qualité et quantité de nourriture d’hivernage, populations à l’automne ...

Les résultats peuvent nous réserver d’énormes surprises. Les meilleures reines que nous avons sélectionnées, ne donnent pas obligatoirement les filles les plus résistantes aux conditions actuelles de l’environnement.

REMARQUE IMPORTANTE : cette étude prend pour référence de mortalité, les ruches démontées et enregistrées par la procédure "Démontage" suite à la constatation de mortalité hivernale.
Une colonie "Non démontée" ne rentrera pas dans cette statistique.

=> MENU ETUDES => ETUDES REINES => Étude mortalité par N° mère

L’écran qui s’affiche comprend deux tableaux :
- Le tableau de droite comprend une sélection de mères ayant eu au moins deux filles : numéro de la mère, nombre de filles élevées, année de naissance des filles et observations sur la reine mère.
- Le tableau de gauche est le tableau actif.

En double cliquant sur une ligne du tableau de gauche, le numéro de la reine est recopié sur la première case libre du tableau de droite.
Il est possible de reporter chaque fois trois numéros afin de comparer la résistance des filles de ces trois génitrices.
En cliquant sur une des trois cases "0", nous effaçons le numéro situé à sa gauche.

En cliquant sur le bouton "CONTINUER", nous obtenons par exemple le tableau comparatif suivant extrait d’une situation réelle.

Mortalité des reines sur un seul hivernage : 2016/2017

Les reines "15124" et "15123" sont des reines inséminées dites "Buckfast" achetées à des éleveurs étrangers à la France.
La reine "14003" est une reine de race noire sélectionnée dans l’exploitation étudiée.

Nb de reines créées : nous indique le nombre de mères mises en fécondation, soit à partir d’une cellule royale, soit à partir d’une reine vierge, puis l’année de l’élevage.

Nb de mères en ponte : permet de constater la réussite des fécondations en nombre et en pourcentage.

Pertes 1ère saison apicole : c’est les pertes de colonies pour la période qui s’étale de la mise en route de l’élevage à la mise en hivernage de la colonie soit par convention au 1er octobre.

Perte le 1er hivernage : c’est les pertes de colonies pour la période qui s’étale du 1er octobre au 31 mars de l’année suivante.

Pertes après le 1er hiver : c’est la ligne la plus importante de ce tableau.
Nous avons souvent de grosses surprises et les reines achetées au prix fort ne donnent pas toujours les résultats escomptés dans notre exploitation. En effet l’environnement de notre rucher de fécondation n’est pas étranger à cette situation.

Par exemple un élevage effectué très tôt en saison dans une zone fruitière, alors que les plantations terminent leurs floraisons, donne souvent des résultats catastrophiques. Les pesticides présents en grosses quantités dans les nectars et les pollens peuvent entrainer la stérilité partielle des mâles et une chute de la fécondité des reines. Pour cette raison de nombreuses mères sont renouvelées par les abeilles après seulement quelques semaines de ponte.

Un autre exemple, est la présence dans le secteur de mâles de race différente de celle de la reine à féconder. Ceci entraine un métissage dont la résultante est souvent un phénomène d’hétérosis (vigueur des hybrides).
C’est le cas de notre reine "14003" de race noire mellifera-mellifera dont les filles ont été fécondées par des mâles de race "ligustica" dominante.


Navigation

Articles de la rubrique