Lecture et interprétation des graphes

mercredi 15 décembre 2021
par  Jacques Freney

LECTURE ET INTERPRÉTATION DES GRAPHES

Saisie et visualisation de l’indice cubital d’une colonie d’abeilles

Le bouton "VISUALISER LES ÉTUDES" permet de faire apparaître la liste des études enregistrées, puis par un double-clic de visualiser les courbes des indices.

Interprétation des courbes
Toutes ces courbes doivent être analysées. Par exemple l’indice de "Mellifera caucasica" est entièrement recouvert par celui de "Mellifera Mellifera" notre abeille noire. Il est donc impossible de les distinguer par ce critère unique.

Par contre si nous sélectionnons depuis quelques années de l’abeille "Mellifera caucasica", que l’indice reste dans les limites de celles de cette race, que sa couleur a une tendance grise, qu’elle propolise beaucoup ... alors nous avons des chances d’avoir vraiment affaire à cette race.

Quelquefois deux ou trois valeurs sur une centaine, se retrouvent hors des limites de ceux d’une race. Ceci peut être aussi le résultat d’une dérive d’abeilles extérieures à la ruche.

L’analyse d’un échantillon ne comportant que des abeilles de couleur noire, ne signifie pas forcément que les abeilles n’ont pas un peu hérité de gènes d’abeille "Mellifera ligustica", l’abeille jaune.

Cependant, la recherche des races d’abeilles par utilisation de l’indice cubital donne une approximation suffisante des caractéristiques d’une colonie, pour l’apiculteur de terrain désirant sélectionner et élever des reines à partir de son cheptel.


Graphe en classification RUTTNER (Bouton "VISU RUTTNER")

Le premier graphe qui apparaît est une courbe résultant de la classification définie par le professeur RUTTNER, classification mise au point pour obtenir une distribution des valeurs selon une courbe de Gauss.
Les intervalles définissant les classes ne sont pas égaux.
Pour se rendre compte du résultat de cette opération, il vous suffit de cliquer sur le bouton "VISU A/B*10" qui vous donne une courbe obtenue avec les mêmes mesures de départ, mais avec des résultats classés dans des intervalles d’égale valeur.

Tous les résultats présentés sont calculés directement par le programme et ne sont pas modifiables.
Par contre, en bas de tableau, il est possible d’inscrire des remarques par exemple sur l’origine des abeilles ...

Indice cubital parfait d’une colonie Mellifera Carnica en classification Ruttner

Graphe en classification DREHER (Bouton "VISU DREHER")

Cette classification se distingue très légèrement de celle du professeur RUTTNER.
Les fourchettes de classes utilisées sont plus restrictives en classification DREHER qu’en classification RUTTNER.

Ceci est particulièrement marqué au niveau de l’indice "Mellifera carnica" qui va jusqu’à 5,01 pour la classification RUTTNER contre seulement 3,20 en classification DREHER. Pour cette raison l’indice cubital de la même colonie donne une race CARNICA pure en classification RUTTNER, ce qui n’est plus le cas en classification DREHER. Actuellement il est difficile de trouver des colonies CARNICA qui correspondent parfaitement à cette classification DREHER.

De même que pour la classification du professeur RUTTNER, la classification DREHER a été mise au point pour obtenir une distribution des valeurs selon une courbe de Gauss.

La même colonie CARNICA pure en classification RUTTNER n’est pas considérée comme CARNICA en classification DREHER

Graphe en classification A/B*10 ou "Indice MCLC" (Mellifera, Caucasica, Ligustica et Carnica)

Cette classification est réalisée sur les bases des limites des valeurs d’indice cubital de chaque race d’abeilles, limites définies par le Professeur RUTTNER.

La multiplication du métissage des abeilles qui s’est accéléré depuis les années 70 ne nous permet plus de connaître par des moyens simples la race de nos abeilles et encore moins le degré de métissage.
Par exemple nous avons trouvé que des reines inséminées vendues pour des Carnoliennes étaient en réalité des métisses "Mellifera Noire" et "Mellifera Carnica". De même des reines inséminées vendues sous le nom de Buckfast par différents éleveurs, n’avaient rien à voir les unes avec les autres.

Pour cette raison, ce logiciel donne un moyen simple de les comparer.
Il donne pour chaque étude un "Indice MCLC théorique", pour Mellifera, Caucasica, Ligustica et Carnica.

Indice MCLC théorique

Indice MCLC d’une colonie métisse noire vendue comme CARNICA de race pure

Cet indice donne 4 chiffres séparés par des traits obliques. Chaque chiffre correspond au pourcentage estimé de chaque race de l’échantillon.
Cet "Indice MCLC théorique" n’est pas modifiable.
Ce chiffrage est bien sûr théorique, mais il permet de comparer les mères entre elles au niveau de leur race estimée.

Exemple précédent : Indice MCLC théorique = 20 / 19 / 27 / 37 => pour 20 % de Noire, 19 % de Caucasienne, 27 % d’Italienne et 37 % de Carnolienne

Dans le cas de races supposées pures, le calcul automatique donnera :
100 / 00 / 00 / 00 => pour 100 % de Mellifera Mellifera
00 / 00 / 00 / 100 => pour 100 % de Mellifera Carnica

Indice MCLC amélioré"

L’indice MCLC théorique très estimatif peut dans certains cas être amélioré en décochant certaines cases.
C’est cela que nous appelons "Indice MCLC amélioré".

Indice MCLC amélioré en décochant certaines cases

Par exemple si toutes les abeilles ont l’abdomen noir sans aucune trace de jaune, on peut estimer qu’il n’y a pas ou très peu de présence de Ligustica. On peut donc théoriquement décocher la case Ligustica.

Mais prudence, nous avons quelquefois trouvé des colonies avec des abeilles de couleur noire et jaune et dont l’indice correspondait à celui de l’abeille "Mellifera noire", mais ceci reste exceptionnel.

Pour notre exemple, nous décochons la case "LIGUSTICA" et nous obtenons :
26 / 25 / 00 / 49 => pour 26 % de Mellifera Mellifera, 25 % de Caucasienne, 0 % d’Italienne et 49 % de Carnolienne.

Dans un autre exemple, si une courbe commence en pente douce à partir de la classe 9, nous pouvons aussi estimer qu’il n’y a pas de Mellifera Mellifera dans cet échantillon, mais qu’il y a sans doute présence de Caucasica ...

Remarque :
Lors de la première ouverture du graphique d’une étude :
- si le programme estime que cet échantillon correspond à une race pure, la case correspondant à cette race sera automatiquement cochée.
- si le programme estime que cet échantillon correspond à des abeilles métissées, aucune case ne sera cochée.
- si nous cochons manuellement une ou plusieurs cases, ces choix seront enregistrés et réapparaîtront lors d’une future visualisation de l’étude.
- seul l’indice "MCLC amélioré" est affecté par ces choix de cases cochées, l’indice "MCLC théorique" n’en tient pas compte.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Lecture et interprétation des graphes