Présentation du logiciel

samedi 11 décembre 2021
par  Jacques Freney

GÉNÉRALITÉS SUR L’INDICE CUBITAL

Il existe plusieurs races d’abeilles qui se distinguent nettement par des différences de comportement et d’aspect physique. Cette différenciation a été possible grâce à un isolement de milliers d’années, résultant des périodes glaciaires qui ont repoussé les abeilles dans l’extrême sud de l’Europe, Espagne, Italie, Grèce et Turquie.
Nos races abeilles sont le résultat de la dernière période glaciaire qui a duré 120 000 ans et s’est terminée en Europe il y a environ 8000 ans.

Origines des races d’abeilles Mellifera

Dans ce logiciel nous avons retenu uniquement les quatre races principales d’origine : Apis Mellifera Mellifera (abeille noire), Apis Mellifera Ligustica (abeille italienne ou abeille jaune), Apis Mellifera Carnica (carnolienne) et Apis Mellifera Caucasica (abeille grise),

L’indice cubital est l’un des moyens dont nous disposons nous les apiculteurs de terrain, pour obtenir rapidement et à moindre coût le classement sans doute approchant, mais suffisant de la race d’abeille de la colonie que nous souhaitons reproduire.

Le caractère physique que nous retenons pour effectuer l’indice cubital est l’aile de l’abeille, et en particulier la mesure de deux longueurs de nervure situées au bord d’une cellule appelée "cellule cubitale". Comme il s’agit d’un rapport de deux longueurs, le résultat est indépendant de l’environnement de l’abeille, grosseur en particulier.

Nervures Indice Cubital d’une aile d’abeille

Nous tiendrons aussi compte de la couleur de l’abeille. La présence de coloration jaune est un signe de métissage pour les races noires, carnoliennes et caucasiennes.

D’autres caractères physiques peuvent être aussi retenus en fin de sélection : pilosité abdominale, largeur de la quatrième bande abdominale en partant du thorax, longueur de la langue, analyse ADN, coordonnées de points repères sur l’aile ...
Il ne faut cependant ne pas perdre de vue que la multiplication des critères de sélection (production, maladie, comportement, pureté de la race ...) se traduit souvent par l’élimination de pratiquement toutes les ruches présélectionnées dans les ruchers de production.

Ce que nous recherchons principalement en effectuant un indice cubital est la sélection d’une race apparemment pure et non métissée.
Si une abeille "Noire" métissée "Ligustica" est souvent immédiatement repérable par la présence de jaune sur son abdomen, il n’en est pas de même pour une abeille "Noire" métissée "Carnica", qui sera de couleur noire uniforme.
Et il est évident qu’avec une abeille métissée non stabilisée, le résultat de l’élevage ne pourra être qu’aléatoire au niveau des races et donc des comportements.

Remarque  :
C’est la descendance de la reine (ouvrières) que nous étudions afin d’en retrouver les caractéristiques dans un élevage royal artificiel.
Comme la spermathèque de la mère peut contenir le sperme de plus d’une dizaine de mâles, la descendance risque donc d’être hétérogène. Pour cette raison une étude réalisée sur quelques individus n’assure aucune garantie de résultat. Il est donc conseillé de travailler sur une centaine d’abeilles.

Le logiciel permet après chaque saisie de visualiser la courbe des indices, et donc de contrôler l’avancement de l’étude. Si nous recherchons une race "pure", et que des caractères de métissage apparaissent au bout de quelques saisies, ce n’est pas la peine de continuer les mesures. La reine ne sera pas sélectionnée.

Indice cubital parfait sur une colonie Carnica

Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation du logiciel