INSTALLATION DU LOGICIEL "RUCHER.V4" SUR MAC OS

samedi 24 février 2018
par  Jacques Freney

Installation du programme "PROG-RUCHERS-V4-MAC-2017-12" sur votre ordinateur "MAC OS" ou "MAC OS Sierra"

N.B. Cette version RUCHER.V4 est une amélioration de la version RUCHER.V3 sans modification du mode opératoire d’utilisation des procédures.
- cette version "RUCHER.V4" permet aussi l’utilisation du système MacOS Sierra, ce qui n’est pas le cas avec la version RUCHER.V2 et quelquefois avec la version RUCHER.V3
- cette version comporte des améliorations du fonctionnement de certaines procédures et de nombreux ajouts.

Il est fortement conseillé de l’utiliser à la place des versions V2 ou V3.

IMPORTANT : Si vous êtes déjà utilisateur des versions V2 ou V3 de ce logiciel, et que vous désirez passer à la version "RUCHER.V4", toutes vos données précédemment enregistrées en V2 ou V3 pourront-être transférées dans ce nouveau programme si vous suivez intégralement la procédure décrite dans cette rubrique.

Installez la version "RUCHER.V4" parallèlement à la version V2 ou V3 que vous utilisez déjà, puis procédez comme décrit à la rubrique "Mise à jour".
Ne détruisez les logiciels "RUCHER" V2 ou V3 que lorsque vous serez certain que tous les transferts ont été correctement réalisés en version "RUCHER.V4".

2°) installation du logiciel

Téléchargez le dossier "PROG-RUCHERS-V4-MAC-2017-12.dmg" sur le bureau de votre ordinateur.

Pour décompacter ce dossier :
=> Faire un double clic sur l’icône .dmg
=> une fenêtre s’ouvre sur le bureau. Elle contient le dossier "PROG-RUCHERS-V4-MAC-2017-12.zip"
=> Faire un double clic sur le dossier".zip"
=> Le dossier se décompresse et se place normalement dans "Téléchargement". On peut le déplacer.
=> Ce dossier contient 1 application, 1 fichier et 1 dossier.

Les autres dossiers peuvent être supprimés.

Ce dossier "PROG-RUCHERS-V4-2017-12-MAC" contient actuellement des données de démonstration. Vous pouvez placer ce dossier là où vous le souhaitez.
Ces données seront aussi automatiquement remplacées par les vôtres si vous faites un transfert de vos datas de V2 ou V3 vers V4 comme expliqué par la suite.

Ce dossier initial comprend :
- L’icône "RUCHER.V4" en rouge. C’est l’application qui démarre par un double clic.

Il est indispensable dans les dernières versions de MAC OS, macOS Sierra en particulier, de glisser cette icône rouge, au premier niveau du dossier "Applications" de votre Macintosh. Sans cela, le programme ne pourrait pas fonctionner.

- Le fichier "RUCHER.V4.4DD" est le fichier des datas, qui enregistre toutes vos données.
À la mise en route, "RUCHER.V4.4DD" contient des données indispensables au bon fonctionnement de ce logiciel ainsi que des données de démonstration enregistrées simplement pour faciliter la compréhension des procédures. Elles pourront être effacées au moment où vous souhaiterez enregistrer vos propres données.

- Le fichier "RUCHER-Import-Export" est le fichier de communication. Il doit rester dans le dossier initial qui contient le fichier "RUCHER.V4.4DD".
Les noms de ces fichiers ne doivent pas être changés sinon le programme ne les retrouverait pas.

Le fichier "RUCHER-Import-Export" comporte actuellement 6 fichiers ou dossiers :
=> Le dossier "Diapos-Pollen-Base" contient les documents et photos de démonstration nécessaires à la procédure "Gestion des pollens".
=> Le dossier "Diapos-Pollen-Perso" contiendra vos documents et photos personnelles utilisés dans la procédure "Gestion des pollens".
=> Le fichier "Rucher.6.fichiers.base.txt" contient les 6 fichiers de base à jour. Il permet une mise à jour des données de fonctionnement.
=> Le fichier "Rucher.Selection.Indices.txt" permet éventuellement d’introduire dans vos datas, les études de démonstration sur les indices cubitaux.
=> Le fichier "Rucher.Selection.Pollen.txt" permet éventuellement d’introduire dans vos datas, les études de démonstration sur les pollens.
=> Le fichier "Rucher.Total.Fiches.txt" permet le transfert de toutes vos données d’une version à une autre de ce logiciel "RUCHER". Au téléchargement, il contient les données de démonstration.

3°) Mise en route

Un "alias" de l’icône rouge "RUCHER.V4" peut être placé où vous le souhaitez ainsi que le dossier contenant les données.
Cependant au démarrage du programme, il faudra indiquer au logiciel où se trouve le dossier des données.

L’ordinateur affichera certainement le message suivant :
"RUCHER.V4" est une application téléchargée d’internet. Voulez-vous vraiment l’ouvrir ?". Vous devrez cliquer sur "Ouvrir".

Puis un nouveau message vous demandera la position du dossier des données.

Il faut cliquer sur le bouton "Ouvrir", et ne faite pas l’erreur de cliquer sur le bouton "Créer" qui installerait à un autre emplacement des fichiers vides et inutilisables.
Le dialogue suivant vous permet de donner la position du dossier "RUCHER.V4.DD" contenu dans le dossier "PROG-GESTION-RUCHERS-V4-MAC".

En cliquant sur l’icône rouge "RUCHER.V4" ou son alias, le programme doit démarrer et vous vous retrouvez avec l’écran du menu N°1 : "Menu RUCHERS".


Vous pouvez accéder au menu N°2 "Menu ÉTUDES" par la fenêtre déroulante "MENUS".

4°) Remarques
Quand vous quittez le programme, vous pourrez constater que plusieurs icônes sont venues s’ajouter aux précédents dans le dossier "PROG-GESTION-RUCHERS-V4-MAC".
Si vous enlevez ces fichiers supplémentaires, ils seront reconstruits pas le logiciel à la prochaine utilisation.


Nous vous conseillons maintenant de suivre le mode opératoire d’utilisation indiqué dans le manuel que vous aurez téléchargé :
"MANUEL-RUCHERS-V4-2017-12-MENU_RUCHERS.pdf"

IMPORTANT : Si vous êtes déjà utilisateur des versions V2 ou V3 de ce logiciel, vous pouvez maintenant transférer toutes vos données personnelles précédemment enregistrées en V2 ou V3, dans ce nouveau dossier "RUCHER.V4" ou dans une copie.
Pour cela, vous devez suivre le mode opératoire décrit à la rubrique "Mise à jour" de ce site.


Navigation

Articles de la rubrique