INSTALLATION DU LOGICIEL "RUCHER.V4" SUR "PC WINDOWS"

lundi 18 décembre 2017
par  Jacques Freney

Installation du programme "PROG-RUCHERS-V4-PC-2017-12" sur votre ordinateur "PC WINDOWS"

N.B. Cette version RUCHER.V4 est une amélioration de la version RUCHER.V2, sans modification du mode opératoire d’utilisation des procédures mais avec de nombreux ajouts, en particulier sur les indices cubitaux et la gestion des pollens.

IMPORTANT : Si vous êtes déjà utilisateur de la version "RUCHER.V2" de ce logiciel, et que vous désirez passer à la version "RUCHER.V4", toutes vos données précédemment enregistrées en V2 pourront-être transférées dans ce nouveau programme si vous suivez intégralement la procédure décrite dans cette rubrique.

Installez la version "RUCHER.V4" parallèlement à la version "RUCHER.V2" que vous utilisez déjà, puis procédez comme décrit à la rubrique "Mise à jour".

Ne détruisez le dossier "RUCHER.V2", que lorsque vous serez certain que tous les transferts ont été correctement réalisés en version "RUCHER.V4".

1°) Télécharger le dossier ""PROG-GESTION-RUCHERS-V4-PC-2017-12".zip"

2°) Décompresser ce dossier

Utilisez la fonction "Extraire"

Le nouveau dossier décompressé a été créé.

Ce dossier comprend :
- Le dossier de fichiers "RUCHER.V4" (couleur jaune) qui héberge l’application et des fichiers utilitaires.
- Le dossier de fichiers "RUCHER-Import-Export" (couleur Jaune) est le dossier de communication avec des données extérieures au programme.
- Le fichier de structure "RUCHER.V4" - "4D Structure file" (couleur bleue) est le fichier de structure de ce logiciel.
- Le fichier de datas "RUCHER.V4" - "4D Data file" (couleur bleue) est le fichier qui enregistre toutes vos saisies de données. Au démarrage, ce fichier n’est pas vide. Il contient des données indispensables au bon fonctionnement de ce logiciel.

3°) Mise en route

Cliquer sur l’icône du dossier "RUCHER.V4" (couleur jaune) qui contient plus d’une soixantaine de sous-dossiers et de fichiers.

Une ligne doit se signaler par un bouton rouge.
C’est l’application, c’est-à-dire le programme qui assure le fonctionnement de ce logiciel

Cliquer 2 fois sur le bouton rouge "RUCHER.V4"

Ceci fait éventuellement apparaître une nouvelle fenêtre " de sécurité". Il faut répondre "oui" pour pouvoir continuer.

L’ordinateur vous demande alors d’indiquer position du fichier de données puis de l’ouvrir.

N.B. : cliquer sur le bouton "Ouvrir" et ne faîtes pas l’erreur de cliquer sur le bouton "Créer".
En effet en créant un fichier, celui ci serait vide, et le programme ne pourrait tourner convenablement par absence de certains fichiers de fonctionnement.

Le fichier à sélectionner (avant de cliquer sur le bouton "Ouvrir"), est placé dans le premier dossier que vous avez décompressé. C’est le fichier de datas "RUCHER.V4" - "4D Data File" (couleur bleue) qui est le fichier de données, et qui stocke toutes vos saisies de données

À la première mise en route, ce fichier " RUCHER.V4" n’est pas vide. Il contient des données indispensables au bon fonctionnement de ce logiciel.
Le nom de ce fichier ne doit pas être changé sinon le programme ne le retrouvera pas.

En cliquant sur l’icône rouge "RUCHER.V4", le programme doit démarrer et vous vous retrouvez avec l’écran du menu N°1 : "Menu RUCHERS".
Vous pouvez accéder au menu N°2 "Menu ÉTUDES" par la fenêtre déroulante "MENUS".

À partir ce cet instant, nous vous conseillons de suivre le cheminement indiqué dans le manuel que vous aurez téléchargé :
"MANUEL-GESTION-RUCHERS-V4...pdf"

4°) Remarques :
Quand vous quittez le programme, vous pourrez constater que plusieurs fichiers de fonctionnement sont venus s’ajouter aux 4 précédents.

- Si vous enlevez ces fichiers supplémentaires, ils seront reconstruits par le logiciel à la prochaine utilisation.
- Si vous utilisez des procédures avec importations et exportations de certains fichiers, par exemple "Créer une icône total fichiers", le dossier "RUCHER-Import-Export" qui contient ces fichiers, doit se trouver au niveau du fichier des datas "RUCHER.Data".

Si le dossier final qui contient de nombreux fichiers ou sous-dossiers vous semble peu lisible, vous avez toujours la possibilité de créer un "Raccourci" avec le bouton application "RUCHER.V4", et de placer le bouton "RUCHER.V4 - Raccourci", là où vous le souhaitez.

Il peut par exemple être placé au premier niveau, dans le premier dossier, à côté du dossier des données et du dossier d’import export "RUCHER-Import-Export".

IMPORTANT : Si vous êtes déjà utilisateur des versions V2 de ce logiciel, vous pouvez maintenant transférer toutes vos données personnelles précédemment enregistrées en V2, dans ce nouveau dossier "RUCHER.V4" ou dans une copie.
 Pour cela, vous devez suivre le mode opératoire décrit à la rubrique "Mise à jour" de ce site..


Navigation

Articles de la rubrique